Les pensées deviennent des idées. Elles se transforment en désires. Même si je fais pas toujours la différence entre mes rêves et mes pensées.

Cavalaire - Var - France

Description : contre-torpilleurs de 56 m de long et 6 m de large. Ce navire très long et peu épais avait 2 machines de 2 600 ch, énorme puissance pour l'époque qui donnait 27 noeuds de vitesse. 62 hommes étaient à bord et l'armement consistait à 1 canon de 65 mm, 6 de 47 mm, 2 torpilles modèle 1887, de 6,68 m de long.


Histoire de l'Espingole


Construite au Havre en 1900, aux chantiers Augustin Normand, l'Espingole avait presque coûté 260 000 euros. Affecté à l'escadre du Moyen-Orient en 1901, elle participe à une expédition en Turquie. On la retrouve, début 1903, à Rochefort puis à Toulon.


Naufrage de l'Espingole


Le 4 février 1903, au cours d'exercices, par mer calme, l'Espingole, lancée à grande vitesse derrière l'Epée, heurte le sec de Taillat et s'y échoue. Derrière elle, la HalleBarde a juste le temps d'éviter la roche, et les secours sont prodigués au navire échoué : des "paillets Makaroff" sont posés, le chargement lourd est jeté à la mer, les canons sont transférés. L'Espingole se déséchoue et on tente de la remorquer vers la plage de Cavalaire. Après quelques 800 m de trajet derrière la Hallebard, l'Espingole coule, la remorque fouette et atteint deux matelots, les seuls blessés de ce sinistre. Une bouée est alors mouillée, mais le renflouement sera infructueux.

Instagram @franckludi