L'homme dans l'univers est aussi libre qu'un poisson rouge dans son bocal. 

Grézel Christian

MOOREA - Polynésie Française - Pacifique Sud

Située à 17 kilomètres à l'ouest-nord-ouest de Tahiti, Mo'orea en est séparée par un profond chenal dépassant par endroits les 1 500 mètres. De forme triangulaire, « l'île sœur » de Tahiti possède deux baies principales : la baie d'Ōpūnohu (ce nom vient des mots tahitiens 'ōpū : le ventre et nohu : le poisson-pierre) et la baie de Cook (du nom du célèbre navigateur James Cook).

Elle est entourée par une barrière de corail ouverte sur l'océan Pacifique en 12 passes. Le lagon est classé comme zone humide d'importance internationale au titre de la convention de Ramsar.

D'une superficie de 133,50 km2, elle compte plus de 16 000 habitants regroupés dans plusieurs villages, principalement sur le littoral: Te'avaro, Maharepa, Paopao, Papeto'ai, Ha'apiti, 'Āfareaitu, Ti'ai'a et Vai'are.

Elle compte 8 montagnes, en partant du point culminant de l'île : le mont Tohiea (1 207 m), le mont Rōtui (899 m), Mou'a roa (880 m), Mou'a puta (830 m), le mont Tearai (770 m), le mont Tautuapae (769 m), le mont Fairurani (741 m) et le mont Matotea (714 m).

Mou'a puta, comme son nom l'indique (mou'a:montagne, puta: percée) a la curieuse particularité de présenter un large trou en son milieu. La légende raconte que c'est Pai1 qui, avec sa lance, a percé cette montagne.

Instagram @franckludi